Jeux Paralympiques de Paris 2024 : à la Paris Sud Arena, c’est comme si les Jeux ne s’étaient jamais arrêtés (2024)

En ce premier jour de compétition, l’Arena Paris Sud a vibré au rythme des rencontres de Para tennis de table, de Goalball et de Boccia. Il n'a suffi que d'un rapide coup d'œil pour constater que la ferveur rencontrée lors des Jeux Olympiques était encore au rendez-vous des Jeux Paralympiques ! Reportage.

Il y a 18 jours tout juste se concluaient des Jeux Olympiques extraordinaires pour la France. Et parmi les 64 médailles récoltées par la délégation tricolore, bon nombre ont été glanées au sein de l’Arena Paris Sud (handball, volley, tennis de table) ! En ce mercredi 29 août, alors que notre reporter d’Olympics.com est encore en train de marcher à l’extérieur des différents pavillons, la ferveur se fait déjà entendre ! Les frères Lebrun sont-ils de nouveau en piste ? L’équipe de France de volley est-elle repartie pour un nouveau titre olympique ? Que nenni ! Aujourd’hui, ce sont les équipes de France de Goalball, de Boccia et de Para tennis de table qui déchaînent les foules.

Photo de Michael Steele/Getty Images

14h09 - On s’échauffe avec la Boccia

Au sein du pavillon 1 règne une ambiance feutrée alors que les huit terrains de Boccia ont été investis par les Para athlètes. Parmi eux, Jules Menard (qui participe à ses premiers Jeux Paralympiques) attire l’attention. Et oui, il s’agit du seul Français en lice en ce début d’après-midi. Concurrent dans la catégorie BC3, le joueur profite de la situation pour vivre des moments inoubliables. En duel avec le grec Grigorios Polychronidis, il tire profit du soutien apporté par ses plus fidèles supporteurs situés à quelques mètres de lui au bas de la tribune. Pas mal pour démarrer son aventure paralympique, non ?

Allez !”. L’Arena Paris Sud 1 vient de prendre des airs de Roland Garros, alternant entre les phases de silence (pour laisser les joueurs se concentrer) puis d’acclamations fournies. À ce jeu, les Sud-Coréens se montrent tout aussi vaillants en soutenant leur représentant Howon Jeong, la star mondiale de la discipline (3 médailles d’or paralympiques au compteur). Sur le terrain d’à côté, le staff et les fans du brésilien Mateus Carvalho exultent aussi ! Leur représentant vient de prendre l’avantage dans un match serré face au japonais Arita. Vous l’aurez donc compris, dans cette arène dédiée à un sport unique en son genre (la Boccia n’a pas d’équivalent olympique), l’ambiance est bon enfant pour soutenir les Para athlètes. Ce n’est pas Faycal Meguenni qui dira le contraire ! "L'énorme soutien de la foule a été une grande surprise pour moi. Nous n'avons pas l'habitude d'avoir ce genre d'atmosphère lors des matchs de Boccia. J'ai eu un peu peur au début quand je suis entrée sur le terrain”. Le Français de 27 ans en a pourtant profité pour pousser son adversaire dans ses retranchements en réalisant un come back quasi gagnant.

Photo de Michael Steele/Getty Images

14h39 - Le Goalball a déjà conquis les Français

Pays hôte de ces Jeux, la France a profité de ce statut pour qualifier pour la première fois de son histoire ses équipes féminine et masculine. Malgré un net déficit d’expérience, nos représentantes tricolores ont montré de belles valeurs lors de leur premier match face au Canada. Pour l’occasion, le pavillon 6 était plein à craquer pour encourager les joueuses d’Anthony Puaud. Et l’ambiance était de feu grâce à un carré des supporteurs bouillant ! Et voilà même qu’une “ola” démarre dans les tribunes ! Pas de doute, la ferveur des Jeux de Paris 2024 est bel et bien de retour dès les premiers rendez-vous de ces Jeux Paralympiques. Peut-être même un peu trop parfois pour ce sport qui requiert le silence lorsque le ballon est en jeu. Qu’importe si l’arbitre de la rencontre a dû réclamer le silence plus que de raison, les joueuses françaises ont pris un plaisir fou à évoluer devant leur public, et ce malgré la large défaite 10 à 0 face à des Canadiennes intraitables. Il n’y a qu’à voir Coralie Gonzalez, capitaine des Bleues, qui s’est muée en metteuse d’ambiance en haranguant le public avec ses bras lors de chaque temps mort.

En tribunes, les spectateurs sont ravis et de profils variés ! Jeunes et moins jeunes sont venus vivre l’expérience des Jeux de Paris 2024 avec cette discipline du Goalball qui ne possède aucun équivalent olympique. Au vu de la tournure de la rencontre, on se met rapidement à espérer voir les Bleues inscrire leur premier but, pour exulter tout simplement ! Bien que celui-ci ne viendra jamais, c’est avec un immense sourire que les Françaises ont fait un tour d’honneur final pour profiter au maximum de l’ambiance festive des lieux. Ainsi, chaque tribune aura droit à sa “ola” ! Et voici que les Canadiennes se prennent au jeu. Que de belles images…

16h37 - "Est-ce qu’on va voir la France là ou pas ?"

À moins de 30 minutes du début d’une nouvelle session de Para tennis de table, ils sont déjà des milliers à patienter aux abords du pavillon 4. “Est-ce qu’on va voir la France là ou pas ?". Pour certains, c’est l’inconnu ! Mais peu importe si des Français seront en jeu ou pas. Ici, les gens sont venus profiter d'une seconde dose de Jeux ! Pour célébrer l’occasion, beaucoup ont choisi un dress code bien précis : peinture bleu, blanc, rouge sur le visage, un maillot bleu d’une équipe de France (football, rugby, handball…), mais surtout un immense sourire pour traduire toute la joie ressentie d'être ici présent. On constate d’ailleurs que les plus jeunes profitent des derniers jours des vacances d'été pour vivre eux aussi l'expérience Paris 2024. Qu’importe si à l'intérieur Slovènes et Espagnols jouent les prolongations dans leur quart de finale double hommes, ici le public patiente dans la bonne humeur et sous un beau soleil. L'ivresse d’être présent a pris le pas sur l’impatience, bien aidée par la bonne humeur répandue par les volontaires et les officiels qui permettent à chacun de faire passer le temps.

17h02 - Les Bleus en profitent

Nous voici installé dans le pavillon 4 pour suivre la session de Para tennis de table. Ici, sur les terres des frères Lebrun, le spectacle est encore total. Auditif tout d’abord avec la musique qui nous inonde. Mais aussi visuel avec un jeu de lumières époustouflant ! Six terrains s’offrent aux yeux du public qui, pour l’heure, est en train de garnir les gradins. Juste à temps pour les trois coups d'ouverture et voir débarquer sous un tonnerre d'applaudissem*nts la paire composée de Matéo Boheas et Morgen Caillaud qui affronte l’Égypte. Tant pis pour les concurrents qui devront jouer sur les autres tables. Les tribunes ne vibrent que pour les deux français !

Et voilà que les gradins sont quasi plein au moment où les premiers coups de raquette sont donnés ! C’est parti pour une nouvelle session forte en émotions ! Certains sont déjà ivres d’amour à l’image de ce jeune supporteur qui crie “Je t’aime la Phryge !” au moment où la mascotte des Jeux passe en bas de la tribune. Sur le terrain, la paire française déroule. Un, deux puis trois sets et la victoire en quinze minutes de jeu ! De quoi faire exulter la salle qui tape des mains et des pieds pour faire le plus de bruit possible (nos oreilles vous diront que l’effet est plus que réussi…).

À la lecture de ces lignes, vous aurez donc compris qu’ici aussi, la ferveur des Jeux n’est jamais retombée malgré les deux semaines de pause !

Photo de Michael Steele/Getty Images

17h28 - On vibre avec les Bleus du Goalball qui font trembler les Brésiliens

Nous avons à peine le temps de faire le trajet vers le pavillon 6 que le match entre la France et le Brésil dans le tournoi masculin de Goalball débute dans une ambiance de feu ! Encore une fois, difficile de faire le silence ! Les décibels s’envolent pour ce match déséquilibré (sur le papier) face à des Sud-Américains qui restent sur trois podiums de rang dont un titre paralympique à Tokyo. Les premiers échanges sont serrés mais en Goalball chacun sait que la moindre erreur est fatale. Et celle-ci viendra du côté des Brésiliens ! Tel un seul homme, le public se lève et rugit lorsque Elias Ouni ouvre le score ! Malheureusem*nt, le Brésil refroidit l’ambiance en égalisant dans la foulée. C’est désormais au tour des nombreux fans habillés en jaune et vert de donner de la voix. Durant toute la première période, les deux camps vont se rendre la pareille. Ainsi, chaque but, chaque arrêt procure des émotions incroyables ! Silencieux durant les échanges, le public ne manque pas de laisser éclater sa joie dès qu’il le peut. À la pause, le score de 5 à 4 en faveur du Brésil laisse présager d’un bel avenir à cette équipe de France. La seconde période sera plus compliquée, mieux gérée par les expérimentés Brésiliens qui feront le break pour s’imposer 8 à 5.

Des joueurs emportés par l'ambiance

Mais l’essentiel est ailleurs. Comme leurs hom*ologues féminines, les Bleus ne manquent pas de profiter du public pour forger leur propre histoire paralympique. Ambroise Daudin et Thomas Ramos-Martins en témoignent “C'était énorme ! On remercie tout le public. Ça nous a vraiment portés ! C'était incroyable mais nous le savions un peu avant car la billetterie était pleine. Mains on ne peut jamais imaginer comment allait réagir le public. On redoutait surtout la question du son, que le bruit soit invasif et qu'ont ait du mal à se retrouver dans la communication mais au final c'était parfait !" explique le premier cité. Le second, remplaçant au début de la rencontre, s'est montré très coopératif avec le public, le poussant à donner de la voix dès que cela était possible : "Sur le terrain on était trois mais ce soir on s'est sentis quatre avec ce public magnifique. C'est très puissant à vivre... Notre seul moyen c'est d'être un de plus, avec le public. Oui, on s'attendait à quelque chose de fou mais pas à ce point là. C'est inimaginable ce qui vient de ce passer...".

Photo de Aitor Alcalde/Getty Images

20h30 - La masterclass de Sonia Heckel

Quoi de mieux qu’un retour dans la pavillon 1 pour finir cette belle première journée de Jeux Paralympiques à l’Arena Paris Sud. En cette soirée, c’est une des figures de la Boccia française, la double championne d’Europe, Sonia Heckel qui fait office de fil rouge. Ici aussi, les drapeaux sont de sortie : Portugal, Canada, Japon, Grande Bretagne, Pologne, Pérou et bien évidemment France ! Si l’ambiance est plus calme qu'au Goalball, les fans de Sonia Heckel font tout pour faire monter la température. “Allez Sonia, tes supporteurs sont là !”, “et pour Sonia allez, allez !”, tous les classiques du supporterisme français sont repris par ces irréductibles qui auront participé à la victoire finale de leur protégée (6 à 1). Après un début de rencontre timide, la Française est montée en puissance pour finalement s’imposer et conclure une journée magnifique pour le sport paralympique français !

Nous avons déjà hâte d’être à demain !

Je prends mes billets pour les Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : à la Paris Sud Arena, c’est comme si les Jeux ne s’étaient jamais arrêtés (2024)
Top Articles
Individuelle Buchgrößen und Bindungsoptionen | Lulu
Craigslist Santa Barbra
Tripadvisor Antigua Forum
Stockmans Meat Company
Friscolawnmowing
Kiwifarms Shadman
Cincinnati Adult Search
Ketchum Who's Gotta Catch Em All Crossword Clue
Yogabella Babysitter
Elgin Il Building Department
Timeless - Complete Series Rewatch! / BLOGS | SCIFITVSHOWS
5 Best Vanilla Vodka co*cktails
1 Bedroom Apartment For Rent Private Landlord
Inloggen bij AH Sam - E-Overheid
Dyi Urban Dictionary
Rhiel Funeral Durand
Amanda Balionis makes announcement as Erica Stoll strides fairways with Rory McIlroy
Six Oaks Rv Park Mooresburg Tn
Riverrun Rv Park Middletown Photos
Bardstown Ky Pawn Shops
Tina's Nails Stanwood
Rachel Zoe first outing hours after announcing shock marriage split
Hahs Sentral
Weather Arlington Radar
Uscis Fort Myers 3850 Colonial Blvd
Minor-Morris Recent Obituaries
Nsa Panama City Mwr
8663081159
AC Filters | All About Air Filters for AC | HVAC Filters
Tqha Yearling Sale 2023 Results
Freehold Township Patch
Login M&T
Https://Gw.mybeacon.its.state.nc.us/App
Ketchum Who's Gotta Catch Em All Crossword Clue
Chevalier Showtimes Near Island 16 Cinema De Lux
Seriennummern aus dem Internet
Etfh Hatchery
Scholastic to kids: Choose your gender
Lohud Rockland Obituaries
Ichc's Wheat Ridge Family Health Clinic
Craigs List New Haven Ct
Con Edison Outage Map Staten Island
Blackboard Bristol
GW2 Fractured update patch notes 26th Nov 2013
Bryant Air Conditioner Parts Diagram
Botw Royal Guard
Culver's Flavor Of The Day Wilson Nc
Pasha Pozdnyakova
Bòlèt New York Soir
Jetblue Flight Status & Tracker
What Does Code 898 Mean On Irs Transcript
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated:

Views: 6508

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.