Tout savoir sur Créhen
Créhen est une commune bretonne située dans le département des Côtes-d’Armor en France. Elle fait aussi partie de la Communauté d’agglomération Dinan Agglomération. La commune de Créhen s’étend sur une superficie de 18,21 km². Elle est limitée au nord par l’embouchure de l’Arguenon et la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer, au sud par Corseul, au sud-est par Languenan, au sud-ouest par Plancoët, à l’ouest par Saint-Lormel et Saint-Cast-le-Guildo et à l’est par Trégon et Ploubalay.
Toponymie et rétrospective historique
Bien que la commune ait adopté plusieurs nomenclatures au fil du temps, l’appellation Créhen est indubitablement liée aux activités agricoles exercées autrefois sur le territoire. Bernard Tanguy estime qu’elle dérive de « ker » qui désigne en breton une ferme ou un village et de « hen » ou « ehen » qui est un anthroponyme d’origine bretonne.
Les vestiges du château de Guildo ont permis de retracer la présence humaine sur le territoire créhennais à l’âge de Fer. Ce n’est cependant qu’en 1163 que Créhen est nommée pour la première fois dans les bulles du pape Alexandre III (il y présente l’église de Saint Pierre de Cherehen comme une possession de l’abbaye de Saint-Jacut). Dès lors l’histoire de la commune semble être rattachée à celle de l’église : en 1271 elle figure dans la liste des biens de l’évêché de Saint-Malo ; en 1620 le château de Guildo héberge le couvent des Carmes et l’Abbé Homéry fonde en 1818 un orphelinat puis en 1822 la congrégation des Filles de la Divine Providence. La première municipalité de Créhen a été élue en 1790.
Les attractions majeures de la commune
La commune de Créhen dispose d’un patrimoine culturel et architectural varié.
- Le château de Guildo : monument historique marqué par la vie de Gilles de Bretagne, ses ruines constituent l’une des illustres attractions touristiques de Créhen.
- Le manoir de Bréjerac : datant du XVIIème siècle c’est un monument pittoresque privé.
- La communauté de la Divine Providence : fondée en 1822 par l’abbé Guy Homery, Créhen abrite la maison mère de la congrégation qui regroupe des écoles, des hôpitaux, des lieux des cultes, des maisons de retraite ; elle est aussi un lieu de pèlerinage.
- Les vestiges des manoirs de La Touche-à-la-Vache (avec son donjon), les manoirs de La Pichardais (avec son colombier), et bien plus encore…
Créhen est une commune au charme atypique qui associe monuments désuets et ambiance chaleureuse, permettant à ses habitants et visiteurs de jouir de ses spécialités culinaires, de ses pistes cyclables et de son authenticité bretonne.
Share This Post
Comments are closed.