La semaine des langues du collège de Créhen

La semaine des langues est une initiative qui a pour but d’encourager la pratique des langues. C’est un projet lancé en association avec plusieurs établissements en Europe. Cette nouvelle édition de la semaine des langues était dédiée au territoire français. Bon nombre de collèges ont d’ailleurs organisé leur propre semaine des langues. C’est le cas du collège de Créhen : le groupe scolaire Immaculée-Conception.

La semaine des langues, c’est quoi ?

La semaine des langues est une initiative qui vise à mettre en avant l’apprentissage des langues dans les écoles et divers établissements. Elle sert alors de source d’encouragement pour l’étude et la pratique des langues. Elle a pour objectifs :

  • de créer un événement lié à une thématique pouvant entraîner le développement de projets autour des langues ;
  • de sensibiliser sur l’importance des langues dans la vie professionnelle ;
  • de mettre en valeur le plurilinguisme ;
  • de pousser bon nombre de gens à viser sur un plan international et non national.

Dans l’atteinte de ces objectifs, elle permet de créer des projets inter-langues, combinant plusieurs disciplines et degrés d’études. Elle sert alors de cadre institutionnel pour les différents événements liés à la pratique des langues dans bon nombre d’établissements académiques. L’édition de cette année s’est déroulée du 13 au 18 mai 2019, et elle concernait les territoires français. À cet effet, plusieurs établissements ont programmé à leur manière cette semaine des langues.

Le collège de Créhen innove pour sa semaine des langues

Du lundi 13 au samedi 18 mai dernier, il était organisé la semaine des langues sur le territoire français. À cet effet, le groupe scolaire Immaculée-Conception de Créhen a sorti le grand jeu en innovant pour l’occasion. On pouvait y retrouver un air de folie qui a duré toute la semaine. Il a régné tout au long de l’évènement, comme un air de voyage suite à l’idée de l’enseignante d’espagnol du collège, Margot Pellan.

Durant cette semaine des langues, il était associé à chaque jour un thème allant de l’allemand le lundi à l’espagnol le vendredi tout en passant par l’anglais, le mardi et les Francofolies le jeudi. Cette semaine était différente des autres et ce, à plusieurs niveaux. En plus des différents thèmes, il avait aussi le code vestimentaire qui différait au cours de la semaine. Comme exemple, le vendredi, tout le monde devait être habillé en jaune et rouge. Des flash mobs avaient même été organisées pour l’occasion.

 
 

Share This Post

admin

 

Comments are closed.