La mini entreprise Kaï Zi récompensée
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre. Une idée, des personnes, du matériel, des stratégies et de la discipline sont des bases de l’entrepreneuriat qui ne sont pas limitées par l’appartenance à une tranche d’âge fixe. La section mini-entreprise a ainsi été créée au collège de l’Immaculée-Conception de Créhen et les apprenants ont une fois encore donné la preuve de sa pertinence.
Présentation de Kaï Zi
Dès le mois de septembre, l’idée de créer une entreprise constituée des membres de leur classe a germé chez les collégiens de la classe de troisième D de l’Immaculée-Conception de Créhen. Ils se sont dès lors regroupés afin de réfléchir à l’architecture la plus adéquate pour une gestion optimale de leur projet et le mode de fonctionnement souhaitable qui puisse leur permettre d’associer les cours et l’efficacité sur le terrain.
La mini-entreprise Kaï Zi a finalement vu le jour en décembre. Le Mardi 11 décembre, au cours de l’assemblée constitutive, devant la direction du collège, leurs parents, parrains et professeurs, les représentants de Kaï Zi ont présenté la mini-entreprise, sa mission, ses services et les objectifs de chacun d’entre eux. La mini-entreprise est parrainée par deux enseignants ; elle est composée de 31 collégiens âgés de 13 à 15 ans et répartis comme suit : un président, six directeurs, leurs assistants et dix-huit techniciens dont un chargé de la recherche et du développement. La mission de la mini-entreprise est de fabriquer des mini-tabourets et des tables en recyclant les caissons de vin et les pieux de bouchots et de les distribuer via le commerce local et leur site internet.
Une initiative à pérenniser et reproduire
Avec une cinquantaine de commandes honorées, Kaï Zi fait partie des projets qui ont été sélectionnés pour participer au championnat national de la mini-entreprise au cours du mois de mai. Ce dernier est une initiative de l’EPA (Entreprendre Pour Apprendre) qui est elle-même membre du programme Junior Achievement Worldwide. Active depuis quelques années en Bretagne, elle a pour objectif de donner un avant-goût du monde professionnel et de ses exigences aux jeunes de neuf à vingt-cinq ans.
Les membres de Kaï Zi n’ont cependant pas pu être présents, étant donné que la période du championnat coïncidait avec un voyage scolaire. Mais l’EPA a, plus tard, délégué un jury composé de dix membres qui se sont rendus sur place pour évaluer le travail de la mini-entreprise et de ses membres. Les évaluateurs ont estimé que le projet avait été piloté avec brio, accordant ainsi à l’entreprise le diplôme EPA.
Share This Post
Comments are closed.