Créhen, théâtre d’un match France – Sénégal
Les initiatives visant le rapprochement de cultures et de pays différents se sont considérablement multipliées au fil des années. Et au nombre de ces initiatives, certaines adoptent des approches tout à fait innovantes et originales. C’est le cas du match de football qui a mis en présence des joueurs représentant la France et le Sénégal à Créhen.
France – Sénégal, échange culturel et sportif
Ce jour il y avait deux pôles présents. Au niveau de l’un, c’est une association caritative et de co-développement pour le rapport France-Afrique. Au niveau de l’autre, c’est une association sportive appelée le Val d’Arguenon football Créhen-Pluduno.
Ces deux pôles ont ensemble pensé à organiser une rencontre opposant le Sénégal à la France sous forme de match de football. Cette rencontre a eu lieu le samedi 01 juin 2019. Du côté de chaque pôle, des musiques propres et symboliques ont marqué l’entrée de chaque équipe sur le terrain. Pour l’équipe qui représentait le Sénégal, c’était de la caisse claire et des cornemuses écossaises qui ont résonné lors de l’entrée sur le terrain des joueurs d’origine Africaine, mais qui évoluent pour la plupart dans les Côtes-d’Armor. En revanche, de l’autre côté, c’était Milo et son djembé qui ont accompagné l’entrée de l’équipe qui représentait la France.
Cette rencontre avait non seulement l’honneur d’avoir la présence d’un député, mais aussi de le voir jouer, puisque le jeune député français de 29 ans M. Hervé Berville d’origine Rwandaise présent ce jour a accepté de mettre ses crampons
pour jouer avec l’équipe française. À la fin de la rencontre, il a donné ses impressions mais a aussi mis l’accent sur le fait qu’il tenait à marquer son attachement à cette belle initiative et a passé un bon moment avec toutes les personnes présentes, un moment profond et sensé.
Cet événement a aussi été marqué par une tombola dont les prix étaient des maillots de joueurs de football professionnels. Les fonds récoltés grâce à cette tombola sont destinés à être reversés à l’association assistance et co-développement France-Afrique dont la présidente présente ce jour est Marie-Thérèse Bouteille.
Une initiative louable
Ce match de football ne sera certainement pas le dernier en son genre. On peut s’attendre à ce que de nouvelles éditions soient organisées dans les années à venir. Et pourquoi pas, à ce que de tels jumelages culturels se multiplient dans différentes autres communes de France, du Sénégal et d’autres pays africains.
On ne doute d’ailleurs pas qu’une telle ouverture sur le monde présente des avantages considérables pour les communes. Non seulement de telles expériences enrichissent le vécu des plus jeunes en leur permettant d’aller à la rencontre d’autres réalités assez tôt, mais elles contribuent également à lutter contre divers préjugés, à encourager chez tous, le sens de solidarité universelle qui nous unit.
Share This Post
Comments are closed.